Sélectionner une page

Pèlerinage en Irlande
Du 18 au 25 mai 2016, nous fûmes une quarantaine de pèlerins à nous retrouver en Irlande, accompagnés par l’abbé Thomas Magimel et Marie-Agnès Delgorgue, directrice des pèlerinages.
Après une installation pour deux nuits aux environs de Dublin,nous avons visité la ville et nous nous sommes attardés dans la cathédrale Saint-Patrick, évangélisateur de l’Irlande, afin d’en admirer les chefs-d’œuvre, notamment le monument érigé en l’honneur de la famille Boyle. Cette cathédrale, fondée en 1191, eut comme doyen Jonathan Swift, de 1715 à 1743. Nous avons ensuite découverts les lieux typiques avoisinants, tels la vallée de la Boyle et la colline de Tara qui fut primitivement une nécropole formée de tumuli concentriques, datant de 2000 ans avant J-C, puis qui devint au III° s, le lieu de l’assemblée des hauts rois d’Irlande. Nous avons pu voir également l’ensemble monastique de Monasterboice, fondé au V°s, par Saint-Buithe, et en admirer deux des plus belles croix celtiques d’Irlande.
Le voyage s’ est poursuivi en direction de l’ouest de l’île, en passant par la ville de Tullamore où nous avons visité la distillerie de whisky. Puis, sous un temps typiquement irlandais, nous avons flâné dans le célèbre monastère bénédictin du VI° s, de Clonmacnoise. Nous avons ensuite atteint le Connemara où nous avons été saisis par la beauté des sites, à la fois puissants et sauvages. Cette région constitue un contraste saisissant avec le pays de bocage que nous avions traversé jusque-là, L’abbaye de Kylemore, habitée encore de nos jours par des bénédictines irlandaises rattachées à l’abbaye Sainte-Scholastique près d’En Calcat dans le Tarn, s’est offerte à notre admiration. Poursuivant notre route, nous avons pu déambuler dans la ville universitaire de Galway, sur la côte ouest. Grand contraste entre une terre quasi inhabitée et le pullulement d’une ville estudiantine joviale et dynamique.
Le dimanche a conduit le groupe au sanctuaire de Knock, lieu d’apparition de la Vierge Marie en compagnie de Saint-Joseph et de Saint-Jean l’évangéliste, grand moment de recueillement avant la poursuite vers l’abbaye de Ballintuber où la messe est célébrée sans interruption depuis plus de 750 ans. Ce dimanche, nous avons participé en ce lieu – et même concélébré pour le Père Magimel – à la messe paroissiale, entourés d’une communauté nombreuse et fervente; l’accueil du prêtre fut chaleureux et une chorale jeune et talentueuse a charmé nos oreilles et nos cœurs.
Le lundi 23 mai a été celui de la visite aux falaises de Moher, hautes de 214m, sur la côte atlantique de l’île, Paysage grandiose sous un soleil magnifique. Le voyage a ensuite progressé vers le sud, en passant par la ville de Limerick, puis la jolie cité médiévale de Kilkeny, qui possède des ruines ecclésiastiques d’art roman.
Le retour à Dublin, le mardi 24 mai, a permis de boucler ce périple aux découvertes variées. La messe quotidienne fut le dénominateur commun de toutes ces journées durant lesquelles le spirituel s’est mêlé au profane. C’est ainsi que nous avons pu savourer une soirée dans un pub, enthousiasmés par la musique, les chants et les danses.
Nous étions accompagnés par une guide française, claire et pertinente dans ses propos, qui nous a permis de compléter les découvertes visuelles par une approche historique, géographique et même géologique, comme la formation de la tourbe et son utilisation.
Ainsi donc, ce pèlerinage fut particulièrement riche, à la fois dans son intensité spirituelle, mais aussi dans sa densité culturelle. Chacun a pu y trouver l’occasion d’agrandir son expérience personnelle et d’élargir sa vie intérieure.

Sylvette Navarro