Sélectionner une page

36 pèlerins, dont les pères Thomas Magimel et Jean-Pierre Body, sont partis sur les pas de St Paul pour son 4ème et dernier voyage, en captivité.

Selon le livre des Actes des Apôtres, son bateau fit naufrage et  s’échoua sur les côtes maltaises. Paul y demeura 3 mois, évangélisa le petit archipel méditerranéen avant de reprendre la mer et de faire une courte escale à Syracuse, sur la côte est de la Sicile, en route pour Rome.

Le projet de ce pèlerinage était de fouler ces terres que la tradition rattache à l’apôtre. Même si son séjour y fut bref, il semble que son passage marqua d’une empreinte profonde l’histoire chrétienne de ces régions comme en témoignent encore plusieurs sites visités, notamment l’île et la grotte St Paul à Malte et la crypte San Marciano à Syracuse.

Ces lieux furent, selon toute vraisemblance, des lieux fréquentés par les toutes premières communautés chrétiennes et certains d’entre nous ont pu parler d’une expérience physique forte lors des moments passés dans ces endroits.

Odile Bailly